Aller au contenu
Accueil » Quels sont les inconvénients du gazon synthétique

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique

inconvenients gazon synthetique

Les 3 inconvénients principaux du gazon synthétique

Le gazon synthétique est devenu une alternative populaire à l’herbe naturelle pour de nombreuses applications, mais il présente également quelques inconvénients à prendre en considération. Petite étude en 3 points.

1/ Le gazon synthétique chauffe au soleil

OUI, il peut devenir très chaud par temps ensoleillé.

En raison de sa composition en fibres plastiques, le gazon synthétique a tendance à retenir la chaleur, ce qui peut rendre la surface inconfortable, voire brûlante, pour les pieds nus.

Mais cet inconvénient est très facilement évité… Il suffit de faire de l’ombre pendant 1 minute chrono pour que le gazon soit froid… et ça devient un avantage le soir, vous n’aurez plus la remontée de chaleur que vous offrait votre ancien dallage, votre jardin sera, dirons nous : tempéré

2/ Le gazon synthétique n’est pas recyclable

Il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques tels que le polypropylène, le polyéthylène et le polyuréthane, qui mettent des centaines d’années à se décomposer dans l’environnement.

Par conséquent, lorsque le gazon synthétique atteint la fin de sa durée de vie, son élimination peut poser un problème environnemental.

Il existe maintenant des gazons artificiels qui sont composés d’un seul produit, là ou il en existait 3 et qu’on n’ arrivait pas à dissocier pour les recycler.

Ce type de gazon « mono produit » peut se faire broyer et devenir…. de nouveau du gazon synthétique, la boucle est bouclée.

3/ Le gazon artificiel est plus cher que le gazon naturel

C’est vrai que le coût initial du gazon synthétique peut être élevé. Mais lors de votre achat, il faut regarder la rentabilité à long terme, puisqu’il est généralement garanti 10 ans et grâce à la réduction des coûts d’entretien, son prix d’achat initial qui peut être un frein pour certains propriétaires peut s’effacer face aux couts annexes du vrai gazon qu’on peut tous réciter : Tonte, engrais, scarification, arrosage-s, maladies et …beaucoup de temps passé pour gérer tout ça.

Après il existe des faux gazons à partir de 10/12€ jusqu’à 30/35€, libre à vous d’adapter le choix du gazon au budget ou …le budget au choix du gazon.

Si vous voyez d’autres inconvénients… Je suis disponible pour écrire un article dessus.

Bonne pose/pause

Étiquettes: